Espaces extérieurs
et intérieurs
Un lieu authentique, chargé d'histoire
Idéalement situé sur le GR du tour des monts d'Aubrac et dans le Parc Naturel Régional de l'Aubrac, le cadre du château est apprécié pour son isolement et l'authenticité de ses paysages. Mais les terres du Gévaudan sont également riches d'une histoire (qui ne s'arrête pas à l'anecdote de la Bête) dans laquelle le château occupe une place de choix. Outre le cadre exceptionnel dont il bénéficie, le château de La Baume constitue donc une des rares occasions de découvrir une histoire locale passionnante, celle d'une des baronnies les plus influentes du Gévaudan, dont la mémoire est ici conservée dans ce cadre exceptionnel.
Le parc et la cour intérieure
Après avoir longé la façade nord et ses douves, vous rejoindrez la façade sud et ses mâchicoulis. Les pierres de granite taillé du XVII et XVIIIème siècle font face à un parc d’altitude au milieu d’une nature authentique.
La visite commence dans la cour intérieure où vous vous sentirez à l'abri derrière les murs imposants du Château et ses toits en lauze mansardés.
.
L'intérieur
Une fois à l’intérieur vous apprécierez les peintures, les boiseries, les parquets et les meubles qui composent la visite. Vous remarquerez un net changement de style entre la première partie du château plus sobre, datant du XVIIème siècle, et la deuxième partie, richement décorée avec ses pièces en enfilade.